BRAWA Locotender BR 98.10 de la DRG référence 40582
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Pierre-B
le 03/01/2025 à 14:00 Citer ce message
Bonjour à tous,
Pendant que Jeannot et TGV69 nous montraient des modèles époque VI, J'ai fait l'achat d'une locotender époque II. il s'agit d'une machine 98.1011 de l'administration du groupe bavarois au sein de la DRG.
Tenderlolok BR 98.1011
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Pierre-B
le 03/01/2025 à 14:16 Citer ce message
J'ai été attiré par le fait que le modèle est presque entièrement métallique et particulièrement bien détaillé.
Je pense que c'est mon premier modèle à atteindre un tel degré de perfection.
L'éclaté fourni avec la notice fait état de 262 pièces pour un modèle de 11,5 cm de longueur.
Brawa référence 40582
Documentation à propos du modèle réel par Brawa.
La base du BR 98.10 était la bavaroise GtL4/4, qui a été construite sous le nom de série 98.8-9 jusqu'en 1928. La chaudière et le moteur sont restés en grande partie inchangés, mais le train de roulement a été élargi pour inclure un essieu traîné. Cela a permis d'accueillir des ravitaillements plus importants que l'ancienne GtL4/4 et une vitesse de pointe de 5 km/h plus élevée. De 1929 à 1933, 45 locomotives au total, classées dans la série 98.10, furent fabriquées. Le fournisseur de toutes les locomotives était la société Krauss à Munich. Ce qui était remarquable, c'était le purificateur d'eau d'alimentation installé sur les 33 premières locomotives, mais il ne s'est pas révélé efficace et a ensuite été de nouveau retiré.
Edit : Dans cette documentation, il est question d'un essieu trainé. Son rôle était de supporter la charge arrière de la machine. Je pense que c'est loupé sur ma photo.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
Pifou33
le 03/01/2025 à 14:23 Citer ce message
Bonjour Pierre-B et tous,
Excellent choix... c'est beau, c'est du BRAWA ! Un modèle majoritairement métallique de cette marque est rare...A bientôt -
Pierre-B
le 03/01/2025 à 14:47 Citer ce message
Bonjour Pifou et tous,
Oui, ce modèle est très beau. Mais pourquoi fournir avec, des accessoires de détaillage qui ne sont pas en relation avec les perçages prévus pour les recevoir. Il m'a fallu bricoler
D'autre part, ce modèle s'était déjà fait remarquer par des "roulants" qui se plaignaient que le modèle soit dépourvu de bandages d'adhérence alors qu'ils étaient mentionnés dans les publicités. Les machines patinaient très rapidement sur les rails au moindre effort de traction ... C'était il y a très longtemps. Aujourd'hui rien n'a changé et je déconseille donc cette machine pour une exploitation sur un réseau qui présente des pentes supérieures à 0%
Locotender BR 98.10 de la DRG
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Pierre-B
le 03/01/2025 à 14:59 Citer ce message
Description technique par Brawa
Equipé d'un accumulateur d'énergie (fonction utilisable uniquement en mode numérique)
Châssis, chaudière et réservoir d'eau en zinc moulé sous pression
Poignées fixées individuellement en métal ou en plastique résistant aux chocs
Éclairage adapté à l'époque, boîtier de lampe en plusieurs parties
Rayons fins roues en zinc moulé sous pression
Contrôle délicat
Le modèle est en grande partie en métal
Longueur hors tampons : 115, 5 mm
Rayon minimum praticable : 360 mm
Interface : PluX22
Nombre de pneus de traction : 2
Volant d'inertie : intégré
Changement d'éclairage : double phare changeant dans le sens de la marche
Éclairage intérieur : intégré
Cinématique d'accouplement court : intégré
Butoir à ressort : intégré
Générateur de fumée : Pour Seuthe no. 20 préparés
Son : préparé
Correction : Il n'y a pas d'éclairage intérieur : intégré. Le nombre de pneus de traction n'est pas 2 .... Mais 0. L'éclairage adapté à l'époque est un éclairage très puissant à LED ...
Au final, cette BRAWA Locotender BR 98.10 de la DRG époque II référence 40582 est tout de même une machine que j'aime beaucoup.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
le 03/01/2025 à 19:39 Citer ce message
Bonjour à tous
Très jolie machine en effet: Brawa fait souvent du matériel de grande finesse!
Tout métal: encore mieux!Passionné de chemins de fer Européens...
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