BEMO ABe 4/4 Bernina Ref 1268 164

  • E471
    E471

    le 23/07/2024 à 12:39 Citer ce message

    Bien que n'ayant pas de réseau HOm, ni sans doute la perspective d'en avoir (au club, on peut faire un petit tour sur le réseau TT juste pour dire...), le charme et l'esthétique de matériels métriques anciens suisses me font craquer de temps en temps. J'ai déjà une Ge 6/6 en vitrine depuis 40 ans, logique quand on collectionne les crocodiles.

    Il y a bien d'autres modèles charmants chez Bemo (seule marque de HOm à peu près accessible financièrement si on n'est pas spécifiquement sur ce thème), et notamment les automotrices de première génération.

    J'en ai d'autres en attente patiente d'occasion, mais ici je viens de mettre la main sur une ABe 4/4 Bernina Nostalgie, véhicule préservé et qui circule encore (rarement?) sur l'Albula et la Bernina.

    Bernina nostalgie

    Le modèle Bemo est relativement ancien (toujours fait en Allemagne!) et donne très bien comme allure générale. Il résiste moins bien à l'examen détaillé contre photo de la vraie: mains courantes mal placées, celles d'intercommunication n'ont pas la bonne forme... Mais on a le choix entre les jaunes et les noires, correspondant à deux états de restauration de ces 20 dernières années.

    Par contre, ce n'est pas un modèle pour Pierre! Rien qu'en la sortant de sa boîte, une de ces mains courantes a... couru par terre avec vol périlleux invisible. Je ne l'ai même pas vue partir, c'est parce que j'examinais attentivement le modèle que j'avais acheté complet en connaissance de cause que j'ai déduit que c'était l'heure de se mettre à quatre pattes avec une bonne lampe... Je les ai donc testées toutes et collé tout ce qui bougeait.

    Il n'empêche, c'est joli
    Bernina nostalgie

    Malgré les inexactitudes, le modèle rend très bien et est très net.
    Bernina nostalgie

    Même si la livrée rouge de l'exploitation normale avait aussi son charme, le jaune à liserés de l'état d'origine est encore plus marquant
    Bernina nostalgie

    L'autre côté
    Bernina nostalgie

    Idem
    Bernina nostalgie
    (Cliquez sur les photos pour les agrandir.)
  • pat75
    pat75

    le 23/07/2024 à 13:43 Citer ce message

    Hello tous!
    Haaaa cette automotrice historique...
    C'est une belle machine, pour bien faire, il faudrait le couplage.

    Mais cette Bemo, même si elle me tente, j'ai toujours été un peu mitigé. Je ne comprends pas pourquoi Lemaco n'a pas sorti cette version préservée.

    Mais bon, j'ai bien envie de posséder ce modèle quand même !
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/07/2024 à 09:07 Citer ce message

    Les ABe 4/4 I sont des automotrices du chemin de fer de la Bernina, aujourd'hui partie intégrante des chemins de fer rhétiques numérotées 30 à 38 (motrice trenta). Construites de 1908 à 1911, elles furent modifiées de 1946 à 1953.

    Ces automotrices contrastaient avec les matériels verts et gris contemporains, de par leur livrée jaune, leurs marquages rouge foncé et leurs plaques de destination rouge vif. La n°13 fut renumérotée n°15 en 1921 en raison de la superstition de certains voyageurs.

    Les automotrices sont entrées en service sur le chemin de fer de la Bernina avec une livrée jaune. Après la fusion avec les RhB, elles furent repeintes en vert foncé et crème, à la fin des années 1950 certaines étaient entièrement vertes. Quelques-unes conservèrent cette livrée jusqu'à leur réforme, les autres furent repeintes en rouge dans les années 1960.

    Les n° 30 et 34 furent repeintes en jaune respectivement en 2000 et 2001 et restaurées pour les rapprocher extérieurement de leur état d'origine. Elles circulent sur des trains spéciaux ainsi que lors des pointes estivales.
    (Extraits Wikipédia.)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/07/2024 à 13:55 Citer ce message

    Deux trains, construits à un écart de plus de 100 ans l'un de l'autre, ensemble sur une voie ferrée de l'UNESCO le 11 août 2020

    Bemo
    Photo libre de droits par Loric Roberti. Merci.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 24/07/2024 à 14:19 Citer ce message

    Je succombe totalement au charme suranné de cette splendide automotrice jaune.
    Magnifique modèle Bemo.
    Par contre, il est certain que je n'apprécierai pas la recherche à quatre pattes de la minuscule pièce qui a sauté sur le tapis.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 25/07/2024 à 10:57 Citer ce message

    Ce que la paresse et les mauvaise habitudes font ... Après avoir sans grand succès cherché sur le net des photos de ces automotrices dans leur état d'origine (puis successifs), je me suis (enfin) souvenu que j'avais la documentation dans ma bibliothèque!

    ABe

    On y voit donc que les mains courantes n'ont jamais été là où Bemo les a placées, mais toujours à l'intérieur de l'encadrement des portes d'accès. Plus étonnant, au détour d'une publicité dans le fascicule, on voit qu'à une tout autre échelle LGB a commis la même erreur (légèreté?).

    De même, les mains courantes des face d'about n'ont pas eu la forme de la Bemo: auparavant elles étaient petites mais anguleuses. Seules celles de la motrice 32 (et une transformée en engin de service) ont la forme Bemo (semblable aux CFF anciens).

    ABe

    Par ailleurs, il y a aussi de quoi décorer l'intérieur de façon réaliste. Pas sûr que je m'y colle....

    ABe
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 25/07/2024 à 14:39 Citer ce message

    Bonjour E471 et tous,

    C'est bizarre d'avoir placé ces mains montoires de part et d'autre de l'encadrement des portes et non à l'intérieur ... Peut-être une difficulté d'usinage à la fabrication ?
    L'intérieur de l'automotrice est superbe, mais quelle mouche a piqué la personne qui a accroché des publicités contemporaines en haut de ce beau décor ? C'est un peu anachronique...
    Quant à la reproduction réaliste interne du modèle ... Je pense que cela mérite une réflexion intense et prolongée ...

    Malgré ces petits défauts par rapport à la réalité, ce modèle reste magnifique.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 26/07/2024 à 10:53 Citer ce message

    Je suis bien d'accord que les publicités modernes sont un poing dans l'oeil, alors que les affiches anciennes, avec leur style suranné, amusent toujours l'oeil.

    Mais il s'agit ici de l'état restauré de motrices qui font des trajets commerciaux... donc doivent rapporter des bénef...

    Ceci dit, quand j'avais réservé il y a quelques années des places dans une voiture Pulmann du Goldenpass express pour aller de Bulle au Blonay-Chamby, j'ai été relativement déçu par l'aménagement faux vieux de l'intérieur des voitures. Ca veut imiter l'ancien, mais ça ne le fait pas. Par contre de l'extérieur, sublime!

    MOB

    MOB
  • E471
    E471

    le 29/07/2024 à 16:53 Citer ce message

    Petit retour d'expérience.

    J'ai emmené l'automotrice au club, pour tester sa fonctionnalité sur le réseau TT dont l'écartement correspond. Très bien, sauf prise de courant à nettoyer. Ce faisant, je déboîte par inadvertance un cardan, ce qui oblige à ouvrir le modèle pour le remettre en place. En l'absence de notice sur le démontage, je devine qu'on doit écarter la carrosserie, mais ça ne suffit pas: ce sont 4 extensions du vitrage qui s'enclipsent sur les ergots: plus difficile mais on y arrive. Sauf que ça ne veut pas sortir sans raison apparente: rien à faire.

    En définitive: les pièces de détaillage (cablots, mains courantes de tête) dépassent d'une fraction de millimètre à l'intérieur. Le châssis est tellement ajusté aux extrémités que ça ne passe pas! Après moult chipotage, dégagé à moitié, j'ai réussi à araser les excroissances...

Répondre à ce message