NMW Hippsche Wendescheibe

  • E471
    E471

    le 12/03/2024 à 14:25 Citer ce message

    Il est d'autant plus intéressant de partager des présentations de modèles que ceux-ci sont méconnus et particuliers.

    Donc ici, en connexion avec mon thème de prédilection qui est le Gotthard, on passe dans la signalisation ancienne: la Gotthardbahn s'est équipée au XIX° siècle d'un type de signalisation "moderne" pour l'époque, les "Hippsche Wendescheibe", en français disques pivotants de Mr Hipp. Mr. Hipp était un horloger qui inventa le mécanisme de ce signal, mis en service dès 1862

    Description sur Wikipedia ici

    Voici un exemplaire encore en service sur la ligne touristique Blonay-Chamby (visite indispensable si vous passez dans la région de Montreux!!)

    source wikipedia - auteur BCFeh

    Bien: cet appareil très particulier existe en modèle réduit, mais autant dire que ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval (j'allais dire d'un frein... ).

    L'obscur fabricant s'appelle NMW Modellbau.

    Le modèle est d'une telle finesse... qu'en lisant l'avertissement je ne l'ai pas sorti de la boîte...

    Image

    Remarquez la dimension du mécanisme d'entraînement qui va sous la table: moteur à rotation lente. Il faut percer un trou de 40*15mm, et une hauteur libre de 80mm sous la planche!

    Voici la face rouge:

    Image

    Une photo déballé, face blanche, d'un exemplaire à vendre à l'époque:

    Image

    Une page de catalogue qui montre que NMW l'a aussi fait en 0.

    Image
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/03/2024 à 15:09 Citer ce message

    Bonjour E471 et tous,

    J'ai tout lu comme un bon écolier et je n'ai pas compris le principal, comme une personne aux neurones vieillissants ...
    Qui actionnait le signal ?
    À quoi sert le système d'horlogerie ?
    À quoi servent les deux petits panneaux disposés perpendiculairement au grand ? (J'ai relu ... C'est expliqué.)
    Je vais re-relire
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/03/2024 à 15:50 Citer ce message

    Je commence à comprendre que mes neurones ne sont pas seuls en cause ...

    "Les disques réversibles de Hipp n'étaient pas seulement assez étranges, mais ils l'étaient aussi à d'autres égards."
    http://www.bahnzauber-europa.at/eisenba_21.htm
    "Le disque tournant Hipp"
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  • E471
    E471

    le 12/03/2024 à 15:53 Citer ce message

    L'article wiki est visiblement traduit de l'allemand avec quelques maladresses, ça n'aide pas.

    Des explications complètes se trouvent (toujours en allemand) dans le livre Hebel, Riegel und Signale de Hans Wägli, la bible de l'histoire de la signalisation suisse, p.83

    Le chef de gare avait un petit appareil avec deux fils électriques (un pour l'impulsion, l'autre pour l'interruption de la cloche et l'inversion de positon du témoin - alternativement par le fil ou par la terre selon la position de départ), qui par impulsion libéraient un verrou via un électro-aimant. Le mécanisme d'horlogerie, mû par un poids comme une pendule dans le mât creux du signal, faisait tourner le disque. Il y avait un indicateur de position du signal visible sur l'appareil de commande dans le bureau du chef de gare et une cloche qui sonnait pendant le mouvement, de telle sorte que n'importe quel type de dérangement était perceptible depuis le poste de commande.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 12/03/2024 à 16:02 Citer ce message

    Merci E471, maintenant j'ai tout compris !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 14/03/2024 à 22:03 Citer ce message

    Bonjour E471 et tout le monde,

    Merci beaucoup pour ce partage!
    Passionné de chemins de fer Européens...

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