Quel type de collectionneur êtes-vous ?

  • le 13/07/2019 à 09:40 Citer ce message

    Les collectionneurs de modèles réduits de trains sont de plusieurs ordres.
    Certains ne collectionnent que des wagons, voire un certain type de wagons.
    D'autres vont se concentrer sur un pays, une époque, un type de machines etc ...
    Moi, je suis une dilettante. Je fonctionne au coup de coeur et au coût de l'objet que je convoite.
    Je suis exigeant dans mes achats mais je ne peux acheter que de l'occasion à cause des prix du neuf.
    Je suis très loin d'être un compteur de rivets mais je ne supporte pas la casse ou les manques sur un modèle, que celui-ci soit détaillé ou non.
    De plus, bien que destiné à passer le plus clair de son temps sur une étagère je désire qu'un engin motorisé fonctionne impeccablement.

    Sur Google, je viens de taper : "Locomotive HO de collection" j'obtiens entre autres ces deux images.
    Qui a décidé que ces deux machines rentraient dans le critère "collectionnable" ?

    d

    col

    Donc, moi je ne serais pas un collectionneur sérieux en disant que je suis un fan de ce type de petits locotracteurs ?

    fleisch

    Pierre.
  • EBT436
    EBT436

    le 24/09/2020 à 11:40 Citer ce message

    Bonjour Pierre bonjour à tous , j'aime beaucoup cette "boite à sel" Fleischmann je lorgnais dessus quand j'étais gosse , je ne sais pas comment définir ma condition de ferrovipathe , d'abord j'aime les chemins de fer réels de tous pays et tous types , en modèlisme j'aime tous surtout le HO , le N c'est beau mais trop petit , le O c'est super mais il faut de la place et une bourse bien remplie , le HO c'est le bon compromis , j'ai des locos européennes surtout Suisses et j'avais une belles collection d'américaines avec wagons et voitures mais comme le Gabarit demande un réseau adapté et que j'aime "faire rouler" je me suis délesté d'un certains nombre de locos et wagons . mes locos sont en vitrines mais roulent régulièrement avec des rames voyageurs ou marchandises , j'adore les voir rouler sur le réseau du club . Voilà ce qui me plait !!
    JMM
  • pat75
    pat75

    le 26/09/2020 à 00:39 Citer ce message

    Bonjour à tous !
    Comme Jean-Michel, j'aime le chemin de fer réel et miniature.
    J'aime les chemins de fer européens en premier lieu, avec une prédilection pour... La Suisse!
    J'ai beaucoup voyagé pour faire des photos de trains en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Italie et en France.
    Les pays de l'Est sont également très intéressants.
    Aujourd'hui le rail français ne m'intéresse plus: j'estime que la SNCF est tombée bien bas avec l'abandon de l'exploitation des trains classiques et du fret... Tout TGV... Bof...
    Mes goûts en miniature suivent mes préférences des trains réels.
    J'aime bien les trains japonais également : un autre pays du rail !
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • vwlucas
    vwlucas

    le 26/09/2020 à 11:23 Citer ce message

    Bonjour,

    Louis XIV a dit devant le tombeau de Marie de Bourgogne “devant nous la cause de 2 siècles de guerre ». S’il en avait ajouté 3, il ne se serait pas trompé.
    Après cette petite leçon d’histoire de l’Europe, venons-en à mes petits trains ?

    FL

    Devant vous la cause de 60 ans de collection Fleischmann, qui date du jour où Saint-Nicolas a apporté un transfo 110 V et une loco 1304. Le wagon Esso 1215 E a suivi.
    La loco a été peinte, repeinte et rere-peinte, les buttoirs remplacés par des clous de garnisseur, elle danse sur les rails suite à une chute et une roue faussée, mais je ne l’ai pas réparée. Le wagon ESSO n’est pas référencié en l’état au Mikado de 1988. Mais je le possède aussi en parfait état. L’ancien a bien sûr perdu tous ses marchepieds.

    Depuis, j’ai agrandi ma collection, avec constance, sauf à certaines époques, où je trouvais les jeunes filles plus fascinantes que les trains, et l’autre, conséquence de la première, où j’ai dû refaire pièce par pièce une maison centenaire pour y loger les fruits de nos amours, pour finir par la cave… où j’ai monté un premier circuit.

    De mes nombreuses escales, j’ai ramené pas mal d’objets rares et introuvables en Europe. Et donc aujourd’hui, je possède tellement de pièces que je gère celles que je n’ai pas.

    C’est du Fleischmann, que du Fleischmann, nür Fleischmann, Fleischmann über alles! De 1953/4 à 1980. Pourquoi pas de pièces de 1952? Parce qu’elles coûtent l’appeau d’Ephèse et qu’elles sont d’une qualité déplorable.
    Egalement peu de matériel américain, parce que je ne l’aime pas.
    Quels sont mes thèmes ? Du fleischmann, bien sûr ! Si Fleischmann avait vendu des trains papous, je me serais intéressé aux trains papous. Mais il ne l’a pas fait. Donc je ne m’intéresse pas aux trains papous. Par contre, je possède les 2 versions des Warshipclas des British Railways, de même que les wagons Bulleid series, parce que Fleischmann les a construits. Ils roulent parfois, dans un décor de forêt noire, bien sûr !

    PS: je possède les versions de la rame Rheingold HOrnby acHO, parce que Fleischmann l'a montrée dans une de ses revues.
  • tgv69
    tgv69

    le 26/10/2020 à 13:22 Citer ce message

    Bonjour à tous comme beaucoup d'entre vous je suis tombé dans le chaudron tout petit, bon il faut dire qu'avec un grand père et un père cheminot j'ai été baigné très tôt dans le monde ferroviaire. Pour Noel on m'offrait toujours du train mon papa m'avait fait un réseau Ho JEP sur une planche dans le grenier et j'y passai des heures dans le froid. Puis dès que j'ai pu je suis rentré à la SNCF et avec mes premiers salaires je m'offrait du train Ho surtout du Jouef. Puis en 1980 avec JMM et deux autres amis nous avons décidé de construire un réseau à La Mulatière qui nous permettrait de faire rouler nos trains.et de fil en aiguille le groupe c'est agrandit j'ai pu aussi voyager en France et en Europe grâce aux voyages gratuits et la j'ai découvert la Suisse et ses trains a voie normale et métrique et leur beau matériel. Aujourd'hui j'ai une belle collection en HO Hom en 0 en 0m et LGB (ma femme ne sait pas tout)... j'ai beaucoup de SNCF surtout ce que j'ai conduit sur le réseau Sud Est donc beaucoup de 1500V puis du suisse bien sur HAG Bemo un peu d'italien car je trouve leur matériel très diversifié aussi, par contre je ne suis pas vapeur. J'administre un compte FB nommé "chemin de fer privé Mulatière CFPM" ainsi qu'une chaine YouTube (69tgv) ou j'ai posté pas mal de vidéos de notre réseau de la Mulatière que je vous invite à visionner.
    Voila chers amis je suis comme vous un grand enfant qui aime les petits trains Ho!!!

Répondre à ce message