Les feux de fin de convoi de la SNCF et des CFF

  • vwlucas
    vwlucas

    le 01/12/2020 à 10:59 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Tout est dans le titre.
    Je sais que la DB a opté depuis longtemps pour deux feux rouges à l'arrière des trains, mais qu'en est-il des voitures et wagons suisses et français?
    Existe-t-il une disposition particulière, selon qu'ils roulent dans leur pays d'origine ou à l'étranger?
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/12/2020 à 11:56 Citer ce message

    Bonjour Jacques,
    Il me semble difficile de répondre à cette question.
    Vous désirez des informations sur la réglementation en vigueur ou à une époque antérieure ?

    Edit : TGV69 (Philippe) De l'aide ...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • pat75
    pat75

    le 01/12/2020 à 13:13 Citer ce message

    Quelques indices en allemand...
    https://www.lokifahrer.ch/Signale/CH/Zugsignale.htm
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • pat75
    pat75

    le 01/12/2020 à 13:19 Citer ce message

    J'ai un ami qui travaille aux CFF. Je vais lui demander...
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/12/2020 à 13:53 Citer ce message

    Jacques,
    Quelques éléments aux alentours de la page trois du forum LR.
    Cliquez donc ici pour voir.

    Bon, cela n'a rien à voir avec les feux de fin de convoi mais j'ai trouvé ceci : La signalisation ferroviaire. (C'est un PDF de 639 pages.) Je pense que c'est exhaustif.

    En ce qui concerne la réglementation suisse, pur l'instant je ne trouve rien.
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  • pat75
    pat75

    le 01/12/2020 à 14:19 Citer ce message

    Ouah!!! C'est un livre de la vie du rail! Super, ce lien: merci!!!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • philippe RENOUD-GENTY
    philippe RENOUD-GENTY

    le 01/12/2020 à 15:48 Citer ce message

    Bonjour à la SNCF en ce qui concerne les voitures voyageurs en service elle ont toutes des feux rouges intégrés allumés par l'agent de manœuvre qui effectue les essais de freins. Pour les automotrices les feux rouges s'allument automatiquement lors du verrouillage du poste de conduite utilisé. En ce qui concerne les wagons ce sont des lanternes de queues à batteries rechargeables mise en place sur le dernier wagon par l'agent responsable de la formation du train, il doit en outre s'assuré de leur bon fonctionnement. La signalisation arrière des trains est obligatoirement constitué de deux feux rouges si un vient à s'éteindre il doit des que possible être rallumé ou remplacé on peut éventuellement utiliser la lanterne de bord de la locomotive pour le remplacer. Les feux rouges de fin de convoi servent à s'assurer que le train est complet et n'a donc pas perdu de wagons en ligne et pour matérialiser la fin du convoi pour un train arrivant derrière en Marche à vue en marche en manœuvre ou en marche prudente. Voila en gros le fonctionnement de la signalisation arrière des trains.
    RGP
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 01/12/2020 à 15:59 Citer ce message

    Merci Philippe
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  • vwlucas
    vwlucas

    le 01/12/2020 à 16:04 Citer ce message

    pat75J'ai un ami qui travaille aux CFF. Je vais lui demander...


    Bonjour PAT75, bonjour tout le monde,

    Il s'agit (bien sûr, hum) de la période III.
    Je vais opter pour les deux feux rouges horizontaux:"- zwei rote Lichter auf gleicher Höhe" pour les CFF

    Et la même chose pour la SNCF, car je vois deux supports (de lanternes?) sur l'extrémité des voitures.
  • EBT436
    EBT436

    le 01/12/2020 à 18:12 Citer ce message

    Bonsoir à tous , sur mon manuel de signalisation édité par les CFF ( pas récent 1981) , je peux lire pour les voitures voyageurs , celles qui sont équipées d'origine avec 2 feux rouges donc la dernière du train a ses 2 feux allumés de jour comme de nuit , pour les voitures ou fourgons à bagages non équipés d'origine l'agent qui forme le train met une lanterne muni d'une d'une cible à raies rouge et blanche à l'arrière droit du dernier véhicule , de jour la lanterne n'est pas éclairée c'est la cible rayée qui sert de signal de fin de convoi , la nuit on allume la lanterne , ce dispositif était en vigueur également pour les trains de marchandises . Aujourd'hui je pense que tous les véhicules voyageurs des CFF et autres compagnies suisse sont équipés d'origine de feux de signalisation . JMM
  • EBT436
    EBT436
  • EBT436
    EBT436

    le 01/12/2020 à 18:25 Citer ce message

    j'ai oublié de préciser que la lanterne posée à l'arrière droit du dernier véhicule est en général rouge clignotant , accessoire HAG 508 !
  • EBT436
    EBT436

    le 02/12/2020 à 07:46 Citer ce message

    Je précise également que le règlement de signalisation RS dont est extrait cette page est un nouveau règlement appliqué au 1juillet 1982 et remplaçait le précédent du 1mai 1947 , je ne sais pas si il est toujours en vigueur .
  • vwlucas
    vwlucas

    le 02/12/2020 à 09:12 Citer ce message

    EBT436j'ai oublié de préciser que la lanterne posée à l'arrière droit du dernier véhicule est en général rouge clignotant , accessoire HAG 508 !


    Bonjour EBT436, bonjour tout le monde,

    Merci pour toutes ces réponses!

    Ce sera donc des feux rouges pour tout le monde.
    Et pour m'amuser, je vais penser un montage électronique pour faire clignoter une led (voire deux) de 3 mm.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 07/12/2020 à 15:21 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    Un lien vers des petits montages électroniques en rapport avec le train analogique.
    Les montages sont anciens, les composants aussi. Donc ils sont manipulables.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 07/12/2020 à 19:09 Citer ce message

    Ah! voilà qui va me rajeunir!

    quand je pense que mon dernier grand circuit était automatisé avec des relais monostables.
    8 sections d'arrêt, avec les feux correspondants, commande spécifique, et bouton d'urgence qui mettait toutes les sections sur feu rouge.

    Lors de la dernière expo de club, j'avais proposé et construit un aller-retour avec ralentissement, temporisation, avec le matériel Fleischmann de l'époque, en analogique. Tout devait fonctionner (et fonctionnait) sous vitrine.
    Mais les "jeunes" me reprochaient la vitesse du petit train. J'ai diminué la tension de marche, jusqu'au moment où la loco s'est bloquée sur un contacteur de voie. J'avais poussé la logique jusqu'à ignorer les read-relays. Le relais concerné a grillé, malgré le zzzomm caractéristique. Mais tout le monde s'en fichait, accaparé par l'électronique et les trains prestigieux, à l'échelle.
    De colère, j'ai retiré de la vitrine tout le matériel vintage que j'avais apporté.
    Le vintage n'intéresse plus grand monde.
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/12/2020 à 11:48 Citer ce message

    Bonjour à tous,
    bonjour Jacques,

    "Le vintage n'intéresse plus grand monde" dites-vous...
    Cela dépend du "vintage" en question me semble-t-il et de ce que l'on présente.
    Si vous présenter une machine Fleischmann de 1960 avec "un aller-retour avec ralentissement, temporisation, avec le matériel Fleischmann de l'époque, en analogique" Je pense que vous n'intéressez pas grand-monde et votre orgueil risque d'en prendre un coup. Le même type de module présenté avec des automatismes digitaux sera beaucoup plus spectaculaire dans son réalisme. je vous laisse regarder cette vidéo. Les automatismes du bon vieux temps ne tiennent plus la route après le visionnement de ce petit film.
    Une poignée de passionnés peut encore revivre sa jeunesse et trouver du plaisir dans la visualisation d'un petit train vintage...
    Le collectionneur, par contre, peut trouver de l'intérêt dans le matériel roulant ancien , qu'il ne fait pas rouler pour ne pas l'esquinter... La démarche est alors totalement différente C'est la démarche "du philatéliste" elle est chronologique, par série, par thème etc... Avec, toujours, la recherche d'un graal, par définition, hors d'atteinte.
    Le collectionneur cherche la pièce rare..................................Qui vaut chère sur le marché de la collection parce qu'elle est rare..............
    Le matériel numérique n'aura pas sa place sur le marché de la collection. (Avis tout à fait personnel)
    Sur le marché, Fleischmann a eu une bonne cote pendant un certain temps. Mais au niveau de la"bourse" du petit train il baisse. La marque ancienne, au niveau du grand public, qui reste au dessus du panier est Marklin qui a su créée au delà de la qualité de son matériel un univers parallèle totalement dédier au boursicoteur du petit train.

    (Les détails que j'ai sur la fréquentation de notre site prouvent qu'il y a encore des gens comme moi qui voient dans vos descriptifs pointus beaucoup plus d'intérêt que vous ne pouvez le penser)
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 08/12/2020 à 12:12 Citer ce message

    Bonjour à tous bonjour Jacques , je suis plutot d'accord avec Pierre , cependant je peux dire que lorsque j'amène au club des HAG (loco et voitures EW1de conception des années 60/70 ) les plus jeunes qui " roulent" en LSmodel REE ROCO récent et autres marque à la mode sont assez étonnés de la qualité du roulement et trouvent ces modèles plutot sympas et ne font aucunes réflexion sur l'échelle et la finesse de gravure !!! Donc y a de l'espoir !!! En ce qui concerne les automatismes , j'en ai réalisé dans le temps avec des relais et autres ILS ou pédales de commande et cela fonctionnait très bien , mais c'est sur qu'il est difficile de rivaliser avec l'électronique et l'informatique !
  • vwlucas
    vwlucas

    le 08/12/2020 à 20:54 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Je relance le sujet sur une autre page?
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 08/12/2020 à 21:07 Citer ce message

    Jacques,
    D'accord pour un nouveau sujet bien sûr.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 29/05/2024 à 15:11 Citer ce message

    Je me suis intéressé de près aux feux de fin de convoi suisses dont il est question ici.

    On peut compléter le règlement de signalisation CFF de 1981 dans les deux directions.

    Avant la guerre, les feux étaient des lanternes à pétrole, dotées sur le côté d'un cylindre contenant des pétards. EN cas d'arrêt impromptu du train (avarie, accident), le chef de train devait aller disposer ces pétards à quelques centaines de mètres derrière le train pour avertir un éventuel suivant.

    Laterne

    Donc une seule lanterne, évidement non clignotante

    Après la guerre apparaissent les premières lanternes électriques, clignotantes. J'ai quelque part une date qui dit 1952, ais je crois que c'est plus tôt. Lorsque la batterie se décharge, le clignotement ralentit. Toujours une seule.

    sbb

    A partir de 1964, les CFF passent à un autre modèle, commun avec les FS, dont le clignotement est plus rapide et la capacité de la batterie beaucoup plus durable.
    sbb

    A l'époque moderne, un autre modèle encore, en plastique, remplace la précédente.

    La nouveauté vient du règlement 2020 qui désormais prévoit deux lanternes.

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