Exposition Ferro-Liège 2024
-
E471
le 04/11/2024 à 15:07 Citer ce message
Bonjour,
une petite nouvelle pour partager quelques photos du weekend portes ouvertes de notre club, qui a d'ailleurs attiré près de 250 visiteurs.
Ayant déménagé il y a moins de 2 ans, le réseau 2 rails a dû être reconstruit à partir de zéro, l'ancien n'étant pas démontable. Nous en sommes donc toujours à un réseau à moitié fonctionnel sur lequel les premiers travaux de décoration ont à peine commencé dans les semaines ayant précédé l'expo.
C'est donc essentiellement les trains que j'y ai amenés que je présente, nous avons voulu "compenser" l'état d'avancement du réseau par une circulation de trains aussi réaliste que possible, notamment en exploitant la caractéristique du nouveau réseau: un cadre pour des trains de longueur réaliste.
J'ai donc mis en oeuvre un projet de longue date: un train de vivres italien tel qu'ils ont traversé la Suisse pendant 40 ans: "Lebensmittelzug" ou "treno derrate". La composition prévue approchait des 40 wagons FS type F, G ou H. Mais en pratique j'ai roulé avec seulement 28, car un autre train plus grand occupait la voie de garage "hors norme", et 28 était le maximum que je pouvais garer pour laisser la place aux autres.
J'ai complété par d'autres compositions plus faciles à manier, dont des rames réversibles Leichtstahl d'époque III et d'époque IV et un express international époque IV avec voitures directes FS et DB (choisie pour avoir des feux de fin de convoi!).
Je n'ai photographié qu'à de rares moments calmes à l'ouverture et vers la fin, donc on ne voit pas l'ETR 212 FS de 1939 qui a eu un beau succès auprès des spectateurs, ni le "Lebensmittelzug" lorsque je l'ai tracté avec une crocodile ou une E636 FS, ou encore le petit train local Ep. II avec une vapeur A3/5.
Ne discutez donc pas le décor, il en est toujours au gros oeuvre, on verra les progrès l'année prochaine.
Mise en place du "derrate" avec la 11852, la plus adaptée à la traction d'un train lourd. J'ai aussi engagé la 11801 Trix, qui fait aussi bien en traction mais de façon beaucoup plus bruyante. Une Ce6/8II Roco y arrive assez bien (petit patinage à la sortie des rampes en courbe). Pour arriver en Suisse ces trains circulent en Italie: une E636 Roco arrive à peine à faire gravir les 28 wagons en sortie de courbe.
Une autre perspective, quand le réseau est un peu plus fréquenté
Une autre encore où on voit la limite de garage, quand le train de minerai suédois d'un autre membre du club vient de passer (37 wagons doubles!!). En arrière plan, les deux rames réversibles ("Pendelzüge") de deux époques différentes.
On a veillé à respecter le règlement ferroviaire et à toujours rouler avec un feu de fin de convoi!
Les locos légères, toutes les deux HAG
Et les deux voitures-pilotes différentes
En fin de journée, le train italien est retourné au pays, à vide, via le BLS
L'international des années 70 était tracté par une Re 6/6
-
pat75
le 04/11/2024 à 17:39 Citer ce message
Hello!
Ça m'est très sympathique toutes ces rames Suisses !!!Passionné de chemins de fer Européens...
Répondre à ce message