Dioramas d'ambiances sidérurgiques
-
E471
le 10/11/2024 à 12:55 Citer ce message
Bonjour,
je vous partage les vidéos de deux dioramas ferroviaires réalisés par un club flamand mais qui représentent l'endroit où j'ai grandi, au pied des hauts-fourneaux.
Le premier s'appelle "Ougrette" et s'inspire de la vraie gare d'Ougrée. La gare est reproduite fidèlement, ainsi que les bâtiments au premier plan. la différence avec la réalité est qu'au-delà du passage à niveau, une rue descend tout droit vers la Meuse (et le pont, à l'époque), alors qu'il a fallu "fermer" le fond du diorama avec une rue transversale.
Mon grand-père a brièvement tenu l'aubette à journaux de cette gare vers 1970-71, je m'en souviens!
Diorama Ougrette
La vraie:
Toutes les installations sidérurgiques s'étendaient évidemment sur des kilomètres, et on les côtoyait quotidiennement. Il y avait aussi un chemin de fer interne, avec son propre matériel roulant privé et notamment les wagons cubilots qui transportaient vers les aciéries la fonte en fusion, qui illuminait la rue le soir. Il y avait différents passages à niveau pour ces lignes internes où on s'arrêtait souvent. Cet autre diorama représente ces installations ferroviaires sidérurgiques:
Diorama Bassin
Il est tout aussi réaliste, bien qu'il ait aussi rassemblé dans l'espace des endroits "piqués" dans différentes parties des installations réelles.
On pourrait placer au passage à niveau la voiture de mon père, ou celle de mon grand-père à l'époque, et je m'y retrouverais en enfance, sur la banquette arrière...
Réalisations remarquables dans les détails... -
Pierre-B
le 10/11/2024 à 14:23 Citer ce message
Bonjour à tous,
Au-delà de la richesse visuelle dans la réalisation de ces dioramas, il doit être très émouvant de retrouver un endroit que l'on a aussi bien connu du temps de sa jeunesse.
Magnifiques vidéos.Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le ! -
pat75
-
E471
le 10/11/2024 à 17:28 Citer ce message
Une scène en vrai, quand tout ça fonctionnait encore
Et plein de locotracteurs in situ:
Galerie locotracteurs Cockerill
Les auteurs documentent la construction (en anglais) ici (Chaque titre est un hyperlien vers un article détaillé) -
vwlucas
le 12/11/2024 à 19:37 Citer ce message
E471Bonjour,
je vous partage les vidéos de deux dioramas ferroviaires réalisés par un club flamand mais qui représentent l'endroit où j'ai grandi, au pied des hauts-fourneaux.
Le premier s'appelle "Ougrette" et s'inspire de la vraie gare d'Ougrée. La gare est reproduite fidèlement, ainsi que les bâtiments au premier plan..
Bonjour,
Votre diorama Ougrette est magnifique.
Cependant, êtes vous sûr que le café "le métallo" se situait si proche de l'usine? Si j'ai bonne mémoire, la loi Vandervelde (pour lutter contre l'alcoolisme du milieu ouvrier) imposait une distance minimum de 500 mètre entre une sortie d'usine et un bistrot. -
E471
le 13/11/2024 à 19:39 Citer ce message
Bonsoir,
il n'y avait pas de café "Le Métallo" à cet endroit. La maison, typique par son étonnante étroitesse, était dans mon souvenir une habitation. cependant, il y avait plein de cafés aux alentours, indépendamment de la distance par rapport aux entrées de Cockerill. Il y avait une entrée importante à gauche, juste après le passage à niveau (je rappelle qu'en réalité la rue descendait tout droit vers la Meuse). Quand on était face à cette rue et au passage à niveau, on avait une autre entrée (mais pas massivement utilisée pour l'accès des ouvriers), derrière à gauche, à l'opposé de la gare dans le carrefour. C'est là que menait, en biais du carrefour, la voie qui longeait le passage à niveau (!), sortant par une barrière, et qui dans le diorama mène à un atelier.
Cette autre photo des années 80 montre l'étroitesse de la maison, et la perspective de la rue. La plus grosse masse d'ouvriers dont je me souvienne entrait et sortait du bâtiment au fond à droite, les ateliers centraux. Il y avait assurément des cafés devant cette entrée dans les années 70-80.
Photo provenant de Les gares belges autrefois, auteur Jean-Marie Gilson.
Je n'ai (malheureusement!) aucune part dans la réalisation de ce diorama. -
vwlucas
le 14/11/2024 à 09:44 Citer ce message
Bonjour,
effectivement, la loi vandervelde fut abrogée en 1984, et n'était plus respectée depuis belle lurette, surtout dans les communes rouge vif.
La première photo (gare d'Ougrée) me rappelle qu'il existe encore dans la famille un film N/B de 8 mm, tourné par mon père, où je suis dans les bras de mon grand-père, devant cette barrière roulante, manoeuvrée à la manivelle par une garde-barrière. J'avais 3 ans (1956). -
E471
le 14/11/2024 à 11:41 Citer ce message
Bonjour,
vous avez donc grandi à Ougrée comme moi? (pour ma part, c'était 10 ans plus tard...). Si vous retrouvez ce film, j'aurais du plaisir à le voir.
La loi Vandervelde interdisait la vente d'alcool à plus de 22° par quantités... inférieures à 2 litres! Elle était en désuétude bien avant l'abrogation officielle, y compris dans les communes bleu foncé...
Et je me suis confirmé hier soir sur d'autres photos d'Ougrée que le bistrot se trouvait de l'autre côté de la rue, en face de la maison étroite, au coin de la rue de Boncelles. Il ne s'appelait pas "Le Metallo" mais la Taverne de la gare.
Répondre à ce message