COMPARATIF JACQUEMIN LEMATEC / REE
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Pifou33
le 02/01/2025 à 21:00 Citer ce message
Bonsoir,
BB-20100 LEMATEC et BB-16000 REE :
Ce n'est pas la même série mais c'est du courant alternatif...
Ce n'est pas la même époque mais les moustaches en alu sont encore là...
Et c'est le seul comparatif que j'ai sous la main...
Ca peut permettre de démarrer un nouveau sujet... ou pas !!
Bonne soirée
A bientôt -
pat75
le 03/01/2025 à 11:36 Citer ce message
Hello Pifou et tout le monde!
Haaaa un comparatif! J'adore!
Eh bien je trouve que c'est vraiment très difficile de dire qui est qui sans indication sur des photos.
A la limite, je trouve mieux réussis les pasntos de la REE (position basse, et le Lematec monte un peu bas non?)
Le petit décrochement sur les persiennes Lematec: je n'ai jamais remarqué cela sur des réelles: mais je me trompe peut être.
Je vais faire mon Pierre: il manque peut être quelques photos de détails, en dessous, de l'aménagement intérieur...
Belles machines en tout cas!Passionné de chemins de fer Européens... -
Pifou33
le 03/01/2025 à 13:21 Citer ce message
Bonjour pat75 et tous,
Je suis entièrement d'accord, il manque pas mal de photos... J'ai simplement repris celles déjà postées sur le site, et elles sont bien insuffisantes pour un vrai comparatif, comme vous le faites... le soucis est de ressortir la Lematec de sa vitrine, et c'est pas gagné ! A suivre donc...A bientôt -
Pifou33
le 03/01/2025 à 20:26 Citer ce message
Bonsoir,
Concernant le petit décrochement de la persienne, la BB-20103 l'a également mais c'est moins visible, car la dite persienne est dans la même teinte que la caisse (et le coup de flash a sa part de responsabilité pour la 103…)
La BB-16000 a aussi ce même décrochement sur ses persiennes rallongées.
D'ailleurs, Roco avait fait la correction sur ses secondes BB-16000 (traverse de chocs renforcées Béton et Multiservice), car ce décrochement était absent sur les premières versions. Je ferai des photos demain.
Bonne soiréeA bientôt -
pat75
le 04/01/2025 à 10:26 Citer ce message
Hello Pifou et tout le monde.
C'est marrant : il a fallu attendre la sortie des Lematec pour que je réalise ce petit détail.
Belles machines quoi qu'il en soit!Passionné de chemins de fer Européens... -
Pifou33
le 04/01/2025 à 10:27 Citer ce message
Bonjour à tous,
En fait, c'est la troisième série qui a été modifiée, la première BB-16000 avec ses traverses de chocs et en livrée Béton (BB-16024) avait les mêmes persiennes que ses sœurs vertes.
Cela ressemblerait à un renfort (??) plus court, qui donnerait cette impression de décrochage ?
(Les persiennes sont identiques sur la REE)
Bonne journéeA bientôt -
pat75
le 04/01/2025 à 11:14 Citer ce message
En regardant sur le site de Lematec et de Pierre Dominique, on constate qu'il y a beaucoup de modèles disponibles!
A mon avis: trop.
Lematec a complètement changé la philosophie initiale de Lemaco, qui consistait entre autre à donner au modèle une valeur de collection du fait de la rareté de ceux ci.
Je ne parle pas de la garantie à vie qui faisait que Lemaco était une marque unique; les choses sont différentes avec Lematec.
Lemaco a reproduit un nombre impressionnant de modèles, et lors de la reprise par Lematec, on peut dire qu'il ne restait plus beaucoup de choses à reproduire. Urs Egger est parti à temps...
Les modèles actuels sont certes de belles pièces, mais les prix atteignent des sommets.
Je crois que Lematec cherche un repreneur: ce n'est pas gagné.
Fulgurex cherchait également un repreneur, mais je crois que la marque va simplement s'arrêter.
D'un certain coté, profitons de ces derniers beaux modèles en laiton: il est possible qu'il n'y en ait plus aucun produits en H0 dans un avenir pas si lointain!Passionné de chemins de fer Européens... -
Pifou33
le 04/01/2025 à 12:30 Citer ce message
C'est hélas probable... en restant dans la comparaison Jacquemin REE et LEMATEC, quand on regarde de loin, difficile de croire qu'il y a un tarif plus de 6 fois plus élevé entre les 2 en mode analogique !
Comme déjà écrit, la sensation du laiton n'est pas comparable, mais cela reste très personnel.
On est loin des modèles originaux que produisait METROP. Le laiton c'était aussi ça : production en petite série de modèles inédits, improbables (prototypes, petites séries,...), tous super détaillés
Aujourd'hui, REE et MISTRAL nous les sortent avec les CC-1100, CC-70000, CC-80000 (résultat mitigé...) et bientôt la BB-71000 et d'ici 2 ans la BB-69000, BB-20005 fin 2025... LSM aussi, avec les futures BB-26000/30000.
Sur la série Jacquemin LEMATEC, les 20101 et 103 sortent du lot, n'étant pas encore prévue par les fabricants (surtout la 103 avec ses bogies plus petits, la 101 étant une 16000 avec des petits lanterneaux supplémentaires et son troisième feux).
A suivre...A bientôt -
pat75
le 04/01/2025 à 13:00 Citer ce message
Pifou, le choix de votre machine Lematec est tout à fait pertinent! Comme vous, je trouve que le laiton, c'est vraiment autre chose.
Mais Lematec fait comme tous les fabricants actuels: beaucoup de variantes... trop! Et cela est encore moins adapté à la gamme de prix: pas donné ces modèles, déjà que même en plastique c'est déjà cher...Passionné de chemins de fer Européens...
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