CFPM de la Mulatière : Ambiance.

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 27/10/2020 à 10:54 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    Il a déjà été question sur ce site du CFPM de la Mulatière. Réseau construit, entretenu et dynamisé (Non, je ne dis pas dynamité...) par des fous furieux passionnés de trains et de modèles réduits.
    Je vous ai déjà mis l'eau à la bouche dans ce sujet-ci.
    Je continue aujourd'hui avec le même état d'esprit : si vous ne pouvez pas aller voir leur réseau à Lyon, essayez au moins d'aller voir leur compte Facebook.

    J'ai choisi cette fois-ci de vous présenter quelques photos de l'ambiance du réseau. Oui, bien sûr, c'est toujours en cliquant ici ou là

    CFPM
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 31/10/2020 à 13:44 Citer ce message

    CFPM 1987
    Dans la série "Actualités d'hier" : 1987 ancien réseau du CFPM , essais en charge du nouveau viaduc de la voie de montagne ( Y a du lourd : Hag et Roxy)
  • EBT436
    EBT436

    le 31/10/2020 à 13:45 Citer ce message

    CFPM 1987
    puis passage du premier train !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 31/10/2020 à 14:03 Citer ce message

    Coucou tous,

    Passer d'un réseau à la promesse hypothétique d'un autre, même si il était prévu qu'il soit plus grand, a dû vous mettre un coup au "mental" surtout au moment du démontage et de la casse obligatoire qu'il il y a dans ce type d'opération.
    Avez-vous pu faire de la récupération "valable" du premier vers le second ?
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • tgv69
    tgv69

    le 31/10/2020 à 14:24 Citer ce message

    Bonjour pierre, oui le coup de massue à été dur à encaisser, mais vu que nous avions déjà un autre local à disposition (merci à la municipalité de l'époque), la motivation a pris les dessus sur le découragement et le résultat n'en est que plus réussi.
    RGP
  • EBT436
    EBT436

    le 31/10/2020 à 15:34 Citer ce message

    Oui enfin cela faisait depuis 1993 il me semble que nous étions prévenu d'un futur déménagement , on nous avait proposé un local dans uns grenier , il y avait énormément de travail avant de pouvoir faire un nouveau réseau et franchement personne n'était emballé car je ne pense pas que nous aurions pu recevoir du public ! et puis les choses ont trainées et vers 1998 on nous a parlé d'un local au 1er étage d'un immeuble que nous connaissions et la cela nous a tout de suite plu , rien avoir avec le grenier ni avec ce que nous avions , pour vous dire à peu près la meme surface sur un seul niveau au lieu de 3 , nous avons démonté le réseau en 1999 , nous avons fait les travaux dans le nouveau local et emménagé en 2000 , l'immeuble dans lequel on nous avait proposé le grenier a été démoli peu après donc on aurait encore du déménager , on n'a pas récupéré grand chose de l'ancien réseau car il n'avait pas été construit pour etre démonté ! JMM
  • EBT436
    EBT436

    le 02/11/2020 à 15:25 Citer ce message

    pont
    Philipe voulait que je vous montre le pont ferroviaire de La Mulatière que j'ai réalisé pour le réseau du club , je n'ai pas de bonne photos de celui installé sur le réseau , donc je présente la copie que j'ai réalisé pour moi quelques années après , il est strictement à l'échelle HO d'après des plans du vrai , 2m19 de long celui là est tout en carton et papier à dessin découpé au cutter , sur celui du club le tablier est en profilés laiton ainsi que les entretoises supérieures en croisillon , cela représente environ 6 mois de travail à "temps perdu" . Le réel traverse la Saone à l'entrée sud de Lyon sur la ligne historique reliant St Etienne à Lyon , construit de 1912 à 1916 par l'entreprise Eiffel , il a remplacé le pont précédent sans interrompre le traffic , puisqu'il a été construit à coté , il a fallu faire une déviation du tunnel de la colline de la Mulatière pour raccorder la voie sur le nouveau pont , en 1944 lorsque les allemands sont partis de Lyon chassés par la 1ère DFL , il ont dynamité tous les ponts de la ville , une pile de celui ci s'était gravement enfoncée d'un coté ce qui a déformé l'ensemble de la structure , mais cela permettait aux piétons de traverser il constituait malgré cela le seul pont traversable à pied . JMM
  • EBT436
    EBT436
  • EBT436
    EBT436
  • EBT436
    EBT436

    le 02/11/2020 à 15:50 Citer ce message

    pont
    la numérisation est mauvaise mais l'originale aussi , on distingue l'ancien pont entre le nouveau et le pont routier à droite !
  • EBT436
    EBT436

    le 02/11/2020 à 17:03 Citer ce message

    pont
    Vous pouvez voir à droite le pont routier qui est carrément coupé , ce pont a été élargi dans les années 60 pour la construction de l'autoroute A7 , ceux qui viennent du nord et traversent Lyon par l'autoroute connaissent ce pont et les fameux bouchons du tunnel de Fourvière !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/11/2020 à 17:49 Citer ce message

    Ce pont représente un travail de fou. D'autant que vous l'avez exécuté deux fois. il est extraordinaire.
    La leçon d'histoire qui accompagne votre maquette est très sympa.

    "Pour ceux qui descendent, prenez votre mal en patience, ça bouchonne à l'approche du tunnel de Fourvière Vous roulez au pas sur 15 Km ..."
    (A lire sur fond musical avec la voix suave de la présentatrice radio de FIP 514 au début des années 80')

    Et pendant ce temps là, à bord de la Deudeuche qui nous descendait vers le Sud. On crevait de chaleur...
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 02/11/2020 à 18:37 Citer ce message

    Merci Pierre , oui c'est du travail mais c'était mon reve depuis longtemps , car mes parents avaient acheté un appartement dans un immeuble situé sur la colline au dessus du pont et je ne sais pas si c'est à cause de lui que je suis devenu amoureux des trains , pendant toute mon enfance j'ai vu passer les trains sur ce pont qui grondait dans un bruit de tonnerre mécanique , et donc mon souhait a toujours été de le reproduire en maquette , et ça a été un réel plaisir de réaliser ce reve ! JMM .
  • tgv69
    tgv69

    le 02/11/2020 à 20:12 Citer ce message

    Merci jean mi il fallait vraiment que tu montres ton chef d'œuvre chose faite et le je m'incline devant ta patiente et ton travail.
    Bon maintenant on dit jamais 2 sans 3!!! je veux bien le 3eme... je fourni le carton et la peinture.
    Je suis incapable de réaliser cela.
    RGP
  • tgv69
    tgv69

    le 02/11/2020 à 20:21 Citer ce message

    CFPM

    Le pont de la Mulatière réel a coté du local du CFPM.
  • tgv69
    tgv69

    le 02/11/2020 à 20:22 Citer ce message

    CFPM

    Le pont de la Mulatière. le vrai.
  • tgv69
    tgv69

    le 02/11/2020 à 20:23 Citer ce message

    CFPM

    Le premier pont de la Mulatière réalisé par JMM sur le réseau du CFPM.
  • tgv69
    tgv69

    le 02/11/2020 à 20:25 Citer ce message

    CFPM

    Une Z 7100 Bouttuen en train de franchir le pont de la Mulatière sur le réseau du CFPM. Entendez vous la résonance du pont?
  • EBT436
    EBT436

    le 02/11/2020 à 20:34 Citer ce message

    Merci Philippe pour ton commentaire et les photos , en ce qui concerne la couleur je l'ai peint en gris moyen comme il était jusqu'en 1982 puisque nous avons choisi de représenté ce quartier de La Mulatière avant la construction de l'autoroute qui a commencé dans le milieu des années 60 et qui a détruit un quartier plein de vie et d'activités !!!!!!! JMM
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 02/11/2020 à 21:30 Citer ce message

    Messieurs,
    A vous deux, bravo ! images et textes se confondent en un superbe reportage !
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 03/11/2020 à 11:08 Citer ce message

    pont
    J'ai retrouvé des photos en cour de construction , les 2 poutres longitudinales sont terminées et peintes , le tablier en laiton est présenté à l'envers , on peut distinguer les longerons en profilé ( 6 de 2m19) les 27 traverses et les croisillons en cornière , le tout est est soudé à l'étain , le plus gros du travail est sur les poutres longitudinales en carton et papier à dessin avec environ 2500 petits croisillons !
  • EBT436
    EBT436

    le 03/11/2020 à 11:12 Citer ce message

    pont
    sur cette vue on peut voir le tablier à l'endroit chaque travée est recouverte d'une tole laiton soudée , il reste à réaliser les entretoises supérieures en profilés laiton
  • tgv69
    tgv69

    le 03/11/2020 à 12:22 Citer ce message

    Superbe jean michel tu avais fait un gabarit?
  • EBT436
    EBT436

    le 03/11/2020 à 16:08 Citer ce message

    Non pas de gabarit les travées n'ont pas toutes la meme longueur , elles grandissent plus on s'approche des piles !
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 03/11/2020 à 16:25 Citer ce message

    Jean-Michel,
    Il me semble que votre logement n'était pas totalement adapté à la fabrication d'un pont de 2,19m.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • EBT436
    EBT436

    le 03/11/2020 à 17:31 Citer ce message

    Vous avez raison , à l'époque en 2002 j'habitais en centre ville de Lyon en appartement et je travaillais sur un établi pliant dans la chambre de mon fils ainé , les photos sont prises dans la salle à manger !

Répondre à ce message