À propos de Petits trains à l'échelle HO.

  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 18/07/2024 à 09:49 Citer ce message

    Bonjour à tous,

    À propos de notre site « Petits trains à l’échelle HO » https://www.petits-trains-ho.fr/

    - À ce jour, il comporte 153 catégories. (Une catégorie égale une marque. « Jouef » représente par exemple une catégorie.)
    - Chaque catégorie regroupe divers sujets. Au total, nous avons 1118 sujets ouverts à ce jour. (46 sujets dans la catégorie Jouef par exemple.)
    - Pour un sujet, des messages sont échangés. 8831 messages figurent sur le site. Ils sont souvent richement illustrés.(En gardant la catégorie Jouef comme exemple, 402 messages ont étés échangés à ce jour.)

    Le site diffuse vers des pays autres que la France, qui accueille, et de très loin, son lectorat principal. La Suisse, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne, et les Pays-Bas nous consultent aussi assez fréquemment.

    Les visiteurs parcourent généralement plusieurs pages quand ils arrivent sur le site. Par exemple, entre le 1er et le 16 juillet de cette année, 4 083 visiteurs ont parcouru 10 443 pages sur notre site.
    (150 071 utilisateurs ont visité notre site depuis sa création pour un total de 513 920 pages vues.)

    Notre site n’existe que grâce à ses membres actifs, que je remercie très sincèrement.
    Hélas, nous sommes trop peu nombreux. Quand l’un de nous manque à l’appel, cela se ressent immédiatement ...

    Alors, n’hésitez pas à enrichir le contenu de « Petits trains à l’échelle HO » en vous impliquant dans notre passion commune. Merci.

    Pierre B.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • tgv69
    tgv69

    le 19/07/2024 à 12:00 Citer ce message

    Bonjour Pierre et merci pour cet état des lieux. Effectivement les sujets se tarissent un peu par manque de publications des visiteurs et c'est bien dommage d'autant plus qu'il y à le HOm HOe et que vous tolérez des modèles en 0. Peut être réfléchir à rajouter le N et le 0 dans le titre? Je dis cela comme ça cela pourrait intéresser d'autres personnes. Pas si facile de tenir la cadence. Bonnes vacances à tous.

    RGP
  • Pierre-B
    Pierre-B

    le 19/07/2024 à 15:36 Citer ce message

    Bonjour Philippe,

    Sur le fond ,vous avez entièrement raison ... Mais !
    Une modification du titre "détruirait" le référencement existant du site sur Google.
    Il repartirait de zéro.
    Il a fallu plus d'un an et quelques modifications de l'abonnement auprès de l'hébergeur actuel pour commencer à exister avec le nom en cours ...
    Pat75 a été le premier inscrit sur "Petits trains à l'échelle HO" le14/05/2020.
    Le site tournait presqu'à vide avant son arrivée. C'est son inscription et sa participation active qui m'ont décidé à renouveler cet abonnement et à l'améliorer alors qu'il devait prendre fin quelques jours après.
    Je n'ai pas envie de recommencer
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • E471
    E471

    le 20/07/2024 à 13:53 Citer ce message

    Bonjour,

    quelques réflexions comme ça: à mon avis, il ne faut pas s'obséder sur le niveau d'activité ou de réactivité. Celui de ce forum est très raisonnable, sachant combien la formule des forums thématiques a perdu du terrain ces dernières années par rapport au n'importe quoi des réseaux sociaux.

    Ce n'est pas le seul endroit où, avec un titre spécifique, on est néanmoins ouvert à des catégories connexes, comme le 0 ici. Mais je ne suis pas sûr non plus qu'un changement de nom attirerait de nouveaux participants.

    Par ailleurs il est tout aussi fréquent que seule une minorité des gens fréquentant un forum y postent, ponctuellement ou régulièrement.

    Enfin, inutile de trop se fixer sur les chiffres de fréquentation, dont on ne sait pas quelle part relève des robots.

    Je commente tout ceci sur base de l'expérience de la gestion d'un autre forum depuis quelques années. Or il me semble que l'activité et la qualité, ici, est très satisfaisante même s'il et vrai, comme dans beaucoup d'autre cas, que le nombre de contributeurs actifs réguliers reste limité.

Répondre à ce message