ACME 60143 FS E645 Ep III

• E471
    E471

le 21/04/2025 à 18:39 Citer ce message

Bonjour,

un sujet pour l'arrivée dans ma collection de la première locomotive FS de chez ACME (je n'avais qu'une ACME, la Be 6/8 BLS .

J'ai aimé l'impression de belle finition, et le beau rendu des couleurs . Je ne l'ai pas encore essayée sur le réseau.

J'avais déjà, d'aspect similaire, une E636 Roco, mais l'ACME semble plus réussie, et le choix d'une 645 me permet d'éviter le doublon.
    Si, du moins pour la première série des E645-E646, les caisses sont quasi identiques aux E636, sous l'habit les E64x sont bien plus modernes et puissantes. Les E636 datent de 1940, et sont modernes pour l'époque. Mais elles ne développent que 2100kw, alors que les 646 proposent le double. La E645 est une version à rapport de transmission plus court, avec donc une moindre vitesse (120 au lieu de 140), mais un effort au crochet d'autant plus important

La E645.001 reproduite ici était à l'origine la E646.021, renumérotée dans la série 645 à partir de 1961.

Voici donc l'engin:
    ACME

Elle supporte bien la photo en gros plan, tout au plus peut-on regretter le rendu d'épaisseur du vitrage, très courant sur les modèles HO.
    ACME

De face, impression confirmée en bien comme en mal: l'épaisseur des vitres est telle qu'on ne voit pas au travers.
    ACME

De profil elle donne très bien.
    ACME

La toiture est simple, je crois que c'est conforme. Les pantos ont des archets courbés, typiques des FS.
    ACME

Cela se voit d'autant mieux panto levé.
    ACME

Comme toujours pour les locos BoBoBo, le modèle est en fait une BB avec un bogie central non motorisé.
    ACME

Une petite dernière pour l'harmonie des couleurs
    ACME

(Cliquez sur les photos pour les agrandir.)
  • Pifou33
    Pifou33

le 21/04/2025 à 20:29 Citer ce message

Bonsoir à tous,

Les modèles ACME sont très réussis, cette E645 ne fait pas exception...
    Les E636 ROCO commencent à avoir de la bouteille, le premier modèle datant il me semble de 1989, (j'avais acheté la référence 43605 chez Clarel en 90).
    1989, l'année des premières BB-MTE/Jacquemin de la marque, la BB-9330... Moment Nostalgie...
    A bientôt
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 22/04/2025 à 10:28 Citer ce message

Bonjour à tous,

Merci beaucoup E471 pour cette très belle présentation.
    Effectivement, je trouve aussi qu'il y a une belle harmonie des couleurs entre le brun Isabelle et le rouge de la boîte ACME
    Au premier coup d'oeil j'ai cru que cette E645 était une E636.
    Je ne vois pas de grandes différences de formes entre ces deux modèles et je pense qu'il faut le regard exercé d'un passionné de motrices italiennes pour différencier l'une de l'autre rapidement.
    La marque ACME m'a longtemps fait un peu peur : d'une part à cause d'un tarif un peu supérieur à celui d'autres marques, mais aussi à cause du nombre de pièces rapportées sur les modèles. Pièces que j'appréhendais d'avoir à monter moi-même alors que je ne suis pas performant dans ce type de travail manuel... L'achat d'une E 652 109 FS de la marque m'a rassuré et permis de constater la belle qualité de mon achat.
    Qualité qui semble au rendez-vous avec votre acquisition.
    Ne tirez pas sur le webmaster. Aidez-le !
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 22/04/2025 à 10:41 Citer ce message

E.645.023 de la 1ère série en livrée marron - Isabella en tête d'un train historique à Rome Termini le 16 mai 2017

ACME
    Photo libre de droits : Gianluca Detti; Merci.

Considérées désormais obsolètes et non plus conformes aux nouvelles normes de sécurité ferroviaire, la quasi-totalité des machines E.645 ont été mises hors service en 2008 (Wikipédia.)

Edit : je ne vois pas le sigle FS sur le modèle de Patrick ...
  • Pierre-B
    Pierre-B

le 22/04/2025 à 10:58 Citer ce message

Un petit coup d'oeil sur la version ROCO ... C'est possible

Roco E 645 103 - ref 43612.1
  • pat75
    pat75

le 22/04/2025 à 14:20 Citer ce message

Hello tous

La Roco n'est pas ridicule !
    Une chose mieux représentée sur l'ACME, c'est l'aspect plus anguleux des fenêtres conformément à la réalité. Les fenêtres de la Roco sont un peu plus "arrondies".
    Pour l'épaisseur des fenêtres : oui, tous les modèles en plastique ou zamak souffrent de ce défaut ...

En laiton, c'est... mieux !
    https://www.trenietreni.it/pp12409/micrometakit-mk06902h-locomotive

Mais c'est plus cher!
    Passionné de chemins de fer Européens...
  • E471
    E471

le 23/04/2025 à 00:00 Citer ce message

Pierre: les premières 646 sont identiques aux 636, je serais incapable de les différencier. Mais à part les 5 prototypes, la 646 a des bogies à empattement plus court...
    Ma 645 correspond à l'état années 60 (date révision: 1967). Sans le certifier pour cet exemplaire à cette date, elles n'ont pas toujours eu le sigle FS, avec ou sans "ailes".

Et non, la Roco n'est pas ridicule, mais les vitres sont en effet trop arrondies. Je garde mon budget laiton pour des locos suisses.

Répondre à ce message